Habiter sur la presqu’île
Habiter sur la Presqu’Île
La Presqu’île de Caen bénéficie d’une situation exceptionnelle à l’échelle de Caen la mer, en cœur d’agglomération et à proximité des centres-villes de Caen, Mondeville et Hérouville Saint-Clair.
Profiter de la vie de centre-ville au bord de l’eau
Habiter sur la Presqu’île, c’est profiter de la vie de centre-ville grâce à la proximité des commerces et des services du quotidien accessibles à pied. Des espaces publics conviviaux, diversifiés et accessibles à tous permettront aux habitants de se rencontrer et de profiter d’extérieurs qualitatifs, au bord de l’eau.
L’implantation de commerces, de services et de bureaux animera la vie de quartier tout au long de la journée et offrira une offre de proximité aux habitants. Un pôle de santé sera ouvert courant 2023 sur la Pointe Presqu’île, proposant une offre de soins médicale et paramédicale aux habitants.
Une large place sera donnée aux piétons et aux vélos, afin de faciliter leurs déplacements et de limiter la place de la voiture dans les rues de la Presqu’île.
Une vie agréable dans un environnement verdoyant
La forte végétalisation des quartiers, via des haies bocagères, des parcs et jardins, apportera de la fraicheur et rendra la vie sur la Presqu’île particulièrement agréable toute l’année. Ces ilots de fraicheur permettront aux habitants de mieux vivre les épisodes de forte chaleur appelés à se multiplier.
Grâce à leur feuillage, les végétaux assurent la filtration mais aussi la régulation des eaux pluviales, celle-ci étant particulièrement utile lors des épisodes de fortes pluies. Ils améliorent également la qualité de l’air en fixant les polluants.
Des logements accessibles au plus grand nombre
Différents dispositifs d’accès aux logements, en location et en accession à la propriété, sont mis en place sur la Presqu’île : logements locatifs sociaux, bail réel solidaire, logement dit « maîtrisé »…
Ces solutions sont accessibles sous conditions d’éligibilité et des règles sont mises en place pour chaque quartier.