Presqu’île de Caen : Reconstruire la ville sur elle-même

Publié le 28 janvier 2021 -
News

Le projet Caen Presqu’île verra l’implantation de deux zones d’aménagement concerté (ZAC) à Caen et Hérouville Saint-Clair. Développées en cœurs de villes, il s’agit d’opportunités de recyclage urbain uniques pour le territoire, qui participent à la limitation de l’étalement urbain.

@ François Monier Septième Ciel Images

La reconstruction de la ville sur elle-même apparait comme une piste essentielle pour limiter l’étalement urbain et donc la consommation de nouveaux espaces agricoles ou forestier. Elle répond directement à l’une des orientations du Plan local de l’habitat* (PLH) de Caen la mer, visant à « privilégier la production de logements dans les tissus urbains existants »

En s’implantant en cœurs de ville, les ZAC Nouveau Bassin et Presqu’île hérouvillaise offriront un cadre de vie de qualité aux habitants grâce à la proximité des services et des équipements, limitant ainsi le recours à la voiture individuelle.

Vue de la Presqu’île hérouvillaise © Arpanum 2019

Ces nouveaux écoquartiers répondront aux aspirations des habitants à vivre au contact de la nature. Ils laisseront ainsi une large place à la végétation grâce à un programme ambitieux de plantations de jardins, de haies et de bocages.

* Le Plan local de l’habitat de la communauté urbaine de Caen la mer est disponible au lien ci-dessous.