L’Etat et la Communauté urbaine Caen la mer lancent une étude destinée à simuler l’impact de la hausse du niveau de la mer à l’horizon 2100 sur la Basse vallée de l’Orne. Les conclusions permettront d’orienter l’aménagement du territoire pour renforcer sa résilience face au dérèglement climatique. En attendant les résultats de l’étude, le projet d’aménagement du Nouveau Bassin est suspendu.
Suite au dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) de mars 2023 et dans la lignée de la consultation publique lancée par le Gouvernement sur la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique, la Communauté urbaine Caen la mer et les services de l’État dans le Calvados ont décidé de lancer une étude portant sur l’impact de la hausse du niveau de la mer sur la Vallée de l’Orne, de Ouistreham à Feuguerolles-Bully.
Le projet d’aménagement du Nouveau Bassin, sur la Presqu’île de Caen, est situé dans la Basse Vallée de l’Orne. Il sera donc directement concerné par les conclusions de l’étude.
La Communauté urbaine Caen la mer a donc décidé de suspendre le projet d’aménagement du Nouveau Bassin. L’étude menée permettra en effet d’améliorer les connaissances et d’adapter les aménagements sur l’ensemble du territoire pour faire face aux conséquences du réchauffement climatique sur le niveau de la mer. L’étude durera environ deux ans.
Pour en savoir plus sur l’étude, lire le communiqué de presse de Caen la mer