TIRER AVANTAGE DES CONTRAINTES DE POLLUTION ET D’INONDATION

Les enjeux techniques

  • promouvoir un développement urbain et paysager en adéquation avec les contraintes naturelles et technologiques
  • concevoir une ville qui s’adapte aux contraintes de pollution
  • intégrer pleinement la question des risques dès la conception du projet et diffuser une culture du risque
  • renouer une appropriation entre les habitants et le fleuve, le canal et le caractère portuaire et maritime de Caen

Les principes du plan guide

  • « assainir » le site
  • adapter le programme à l’état du sous-sol et développer une démarche de valorisation des sols par une connaissance fine du territoire exploitant les qualités des limons originels sous les remblais humains
  • mettre en place une gestion alternative de la pollution tirant partie du temps long de l’aménagement
  • intégrer les risques inondation et submersion marine dans la conception du projet par un certain nombre de dispositifs dont la surélévation des rez-de-chaussée chaussée et la création de couloirs d’écoulement d’eau.

Développer la plateforme de gestion des terres

Le sol de la presqu’île reflète son passé industriel avec la présence disparate de pollutions. Les terres impactées seront retirées et de la terre saine sera mise en substitution afin de retirer tout risque de transmission et être conforme à la destination des futurs programmes.
Une partie des terres retirées seraient, après analyse et tri, stockées sur une plateforme de tri et de valorisation pour être traitées (dépollution, fertilisation, etc.) et être réutilisées ultérieurement sur site (sous les voiries par exemple). Ce dispositif a un avantage économique très important (économie des coûts de décharge, transport, achat de matériaux, etc.) mais aussi environnemental en évitant le déplacement de milliers de camions vers des centres spécialisés et donc l’émission de centaines de tonnes de CO2. De plus, cela évite le prélèvement et l’apport de nouveaux matériaux pour des utilisations secondaires : il n’est pas en effet utile d’avoir une terre agricole aux bonnes propriétés agronomiques pour construire les structures des routes.

Valorisation des sols

Un travail de valorisation des sols locaux est entrepris dans le cadre de l’aménagement du site.

Une approche en termes d’agropédologie (étude de la potentialité agronomique des sols) est engagé pour revaloriser les sols disqualifiés par l’activité humaine et définir un registre de plantation adapté au site. Cette approche présente des vertus économiques et environnementales par l’exercice du principe du circuit court. À l’instar de la plateforme destinée à la dépollution les sols sont peu déplacés et inscrits dans un schéma local de valorisation. Cette démarche est relativement innovante et exige une expertise approfondie en termes d’ingénierie.

Plan de prévention des risques multiples (PPRM)

La vallée de l’Orne est actuellement soumise à un Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI). Ce document s’attache à définir les secteurs inondables et les règlements qui s’y applique pour préserver les biens et les personnes. Il est rédigé par les services de l’Etat pour être ensuite proposé aux collectivités locales.
Ce document est en cours d’évolution, sous l’autorité de l’État, pour muter en Plan de Prévention des Risques Multiples (PPRM), intégrant en complément du risque inondation celui de la submersion marine, nouvel enjeu lié au réchauffement climatique. Le projet presqu’île s’inscrit de façon très volontaire dans un esprit de culture et de maitrise du risque. Concrètement, cela va se traduire, par exemple, par des hauteurs imposées de rez-de-chaussée d’habitation, pour garantir qu’ils ne soient pas inondés, des espaces publics organisés pour canaliser l’eau ou assurer des itinéraires sécurisés d’évacuation des personnes.

Plan de prévention des risques technologiques (PPRT)

Les dépôts pétroliers – DPC © Ville de Caen F. Decaens

Le projet du Nouveau Bassin est situé en dehors du secteur du Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT), lié à la présence de la société des dépôts pétroliers côtiers (DPC), établissement classé SEVESO, qui assure le stockage d’hydrocarbure. Cependant la riveraineté des DPC conduit à s’assurer de la bonne prise en compte des incidences de cet établissement sur son environnement. Ainsi une attention particulière est apportée, en relation avec les services de l’État compétents en la matière, à la prise en compte des itinéraires d’intervention des véhicules de secours et des itinéraires d’évacuation du site DPC.