Pour concevoir le projet urbain Caen Presqu’île, l’option de l’élaboration d’un plan guide a été choisi par les différents acteurs. Ce choix permet de donner à tous un cadre pour l’aménagement des secteurs opérationnels. Le plan guide a été rédigé en plusieurs versions par l’agence MVRDV. Il a été finalisé et validé en 2015. Le plan guide se nomme “La Grande Mosaïque” et se compose de plus de 300 pages, en 3 volumes détaillant l’ensemble des aspects d’aménagement.
Un plan guide, c’est quoi ?
Le plan guide définit la philosophie et les ambitions du projet. Il fixe les grands principes d’organisation spatiale et urbaine du projet et illustre ses intentions. Il propose les temporalités des différents secteurs à aménager et il définit les grandes orientations afin de permettre à des bureaux d’études spécialisés de réaliser les différents plans techniques.
Le plan guide apporte un cadre avec des principes structurants, précis mais il est aussi flexible et évolutif. En fonction du contexte économique, technique, social et des mutations de la ville, les communes pourront ajuster les projets.
En effet, le plan guide, c’est un peu comme une livre de recettes : les ingrédients sont donnés et détaillés pour concevoir une harmonie et une cohérence du projet sur le long terme. Mais chaque collectivité, selon son territoire et ses contraintes, composera avec pour répondre à ses propres problématiques.