Pour concevoir le projet urbain Caen Presqu’île, l’option de l’élaboration d’un plan guide a été choisi par les différents acteurs. Ce choix permet de donner à tous un cadre pour l’aménagement des secteurs opérationnels. Le plan guide a été rédigé en plusieurs versions par l’agence MVRDV. Il a été finalisé et validé en 2015. Le plan guide se nomme “La Grande Mosaïque” et se compose de plus de 300 pages, en 3 volumes détaillant l’ensemble des aspects d’aménagement.

Un plan guide, c’est quoi ?

Le plan guide définit la philosophie et les ambitions du projet. Il fixe les grands principes d’organisation spatiale et urbaine du projet et illustre ses intentions. Il propose les temporalités des différents secteurs à aménager et il définit les grandes orientations afin de permettre à des bureaux d’études spécialisés de réaliser les différents plans techniques.

Le plan guide apporte un cadre avec des principes structurants, précis mais il est aussi flexible et évolutif. En fonction du contexte économique, technique, social et des mutations de la ville, les communes pourront ajuster les projets.

En effet, le plan guide, c’est un peu comme une livre de recettes : les ingrédients sont donnés et détaillés pour concevoir une harmonie et une cohérence du projet sur le long terme. Mais chaque collectivité, selon son territoire et ses contraintes, composera avec pour répondre à ses propres problématiques.

La vision de l’équipe

MVRDV qualifie le territoire de Caen presqu’île : « la grande mosaïque ou la vallée des traces ». Le projet se fonde sur plusieurs points :

  • Travailler sur la double aménité que représente la proximité de la ville et de la mer
  • Développer une mobilité alternative
  • Préserver et construire la nature, avec un séquençage zone urbanisée, zone naturelle
  • Respecter le patrimoine en reprenant les empreintes historiques des bâtiments et des parcelles, et en les encadrant par un système de 3 bandes : une dédiée aux mobilités partagées avec priorité aux mobilités douces et encadrée de deux bandes paysagères

Les 6 principes d’aménagements du plan guide “La Grande Mosaïque”

L’équipe du plan guide

  • MVRDV : architectes-urbanistes (Pays-Bas)
  • Diagram Architectes-urbanistes : architectes-urbanistes (France)
  • EGIS : bureau d’étude en ingénierie du bâtiment, de l’industrie et des Infrastructures (France)
  • Pro-Développement : programmiste urbain et conseil en développement économique (France)
  • Philippe Cabane : sociologie urbaine (France)
  • Territoires : paysagistes (France)

Et après ?

Le plan guide a ciblé 3 secteurs privilégiés pour les premières opérations d’aménagement : un sur chaque ville, Caen, Hérouville Saint-Clair, Mondeville.

En savoir plus

Développer l’identité
industrialo-portuaire et nautique