Valorisation des sols

Une démarche innovante de gestion des terres de la Presqu’île

La Presqu’île de Caen est un espace créé par l’Homme. L’histoire industrielle, marchande et portuaire du site a laissé des traces dans son sol : Le sol originel des anciennes prairies est recouvert de différentes couches de matériaux témoignant de ces activités.

© Sol Paysage

Ainsi, une démarche globale de gestion et de valorisation des terres de la Presqu’île est amorcée depuis la genèse du projet d’aménagement.

Objectifs de cette approche globale

  • Assainir les sites impactés par une pollution pour les rendre compatibles avec les futurs usages et supprimer tout risque sanitaire, par l’évacuation des terres polluées.
  • Traiter ces terres grâce à des solutions adaptées, innovantes et les plus durables possibles.
  • Enrichir les terres fertilisables de la Presqu’île pour les réutiliser (espaces paysagers, voiries…), dans une logique d’auto-suffisance et d’économie circulaire.
  • Limiter l’impact du transport des terres évacuées.

Le scénario retenu consiste en la construction d’une plateforme de stockage et de valorisation des terres, implantée sur la Presqu’île, qui permettra une gestion en circuit court et une optimisation des coûts.

Rétablir un sol fonctionnel en ville

Le sol constitue un milieu complexe et vivant qui rend de nombreux services. En le reconstituant, on permet donc au sol de retrouver ses fonctionnalités premières : rafraichissement de l’air, réduction des volumes d’eaux pluviales à gérer grâce à l’infiltration dans le sol, filtration de l’eau par les différentes strates du sol, habitat de biodiversité, production végétale…