L’équipe d’architectes-urbanistes retenue pour le projet Caen Presqu’île a été désignée lors du conseil municipal de la Ville de Caen du 6 mai 2013. Il s’agit de l’agence néerlandaise MVRDV de Winy Maas. Elle a été en charge de l’élaboration du plan guide de la presqu’île, et est aujourd’hui désigné comme maitre d’œuvre sur la ZAC du Nouveau Bassin.

L’agence néerlandaise MVRDV

Fondé en 1993 à Rotterdam, aux Pays-Bas, par Winy Maas, Jacob van Rijs et Nathalie de Vries, MVRDV est une agence internationale qui conçoit des solutions architecturales et urbaines aux enjeux spatiaux actuels. Basée sur la recherche-conception, la méthodologie de travail retenue repose sur une collaboration étroite en amont du processus créatif avec la maîtrise d’ouvrage, les diverses parties-prenantes et les experts de tous domaines associés au projet. En résulte des projets à l’exemplarité éloquente qui permettent d’apporter à nos villes et à nos paysages un développement urbain toujours plus harmonieux.

Sur plus de 700 projets répartis dans plus de 40 pays différents, les domaines d’interventions de l’agence MVRDV recouvrent une grande variété de typologies de projets et va de bâtiment de type et de taille variés à l’urbanisme de plan ou à l’implémentation d’une vision sur l’avenir d’un territoire. MVRDV produit également des publications, des installations et la scénographie ou le contenu d’expositions.

Les projets en cours incluent une variété de programmes résidentiels aux Pays-Bas, en France, en Chine en Inde et dans d’autres pays, des centres culturels à Copenhague et Roskilde, une réserve publique d’œuvre d’art à Rotterdam ; la rénovation d’un ensemble immobilier mixte à Paris et d’un centre commercial à Lyon, un cluster dédié à l’innovation à Hambourg ; un complexe de tours IGH multi-programme à Amsterdam ou le centre sportif et culturel de Shenzhen en Chine.

MVRDV intervient également dans la production de grands projets urbains en France, à Bordeaux et à Caen ou est sollicité dans le cadre de consultation pour produire une vision territoriale prospective comme ce fut le cas pour la consultation internationale sur le Grand Paris, le Grand Oslo, la ville de Glasgow en Ecosse ou la ville nouvelle d’Almere aux Pays-Bas.

Références de l’agence MVRDV

Winy MAAS

En 2008, Winy Maas crée et dirige The Why Factory, un institut de recherche affilié à l’Université Technique de Delft, où il exerce également en qualité d’enseignant l’architecture et l’urbanisme.

Depuis 2013, Winy Maas est professeur invité à l’Université de Hong Kong et est sans cesse sollicité par de nombreux établissements de renom parmi lesquelles l’ETH de Zurich, l’Institut Berlage d’Amsterdam, le Massachusetts Institute of Technology, l’Université d’Etat de l’Ohio et l’Université de Yale aux Etats-Unis. S’ajoute à la liste déjà longue de ses activités : la conception d’objet et de scénographie, la curation d’exposition – dont on peut citer l’itinérante Vertical Village– et la participation à des conférences ou des jurys internationaux.

Winy Maas est désormais membre du Conseil de Développement Economique de la Ville de Rotterdam (EDBR). En 2012, il a été désigné Urbaniste Coordinateur d’Almere au Pays-Bas et, depuis 2003, il supervise le développement urbain du quartier Bjorvika à Oslo. En collaboration avec MVRDV et The Why Factory, Winy Maas publie les résultats de ses projets de recherche sur le futur des villes et leur représentation.

Pour l’ensemble de ses contributions dans les domaines de l’Architecture et de l’Urbanisme, Winy Maas s’est vu récompensé du titre honorifique de l’Ordre du Lion des Pays-Bas et s’est fait nommer Chevalier de la Légion d’Honneur par le Gouvernement Français en 2011.

Winy MAAS

Winy Maas est l’un des directeurs associés de l’agence d’architecture et d’urbanisme MVRDV – cofondé en 1993 avec Jacob van Rijs et Nathalie de Vries. Basé à Rotterdam, MVRDV opère à travers le monde et se démarque par son approche radicale du projet, incarnée par le pavillon hollandais de l’Expo 2000, à Hanovre, ou la vision prospective développée pour le Grand Paris de 2030, « Pari(s) Plus Petit ». En 2008, Winy Maas crée et dirige The Why Factory, un institut de recherche affilié à l’Université Technique de Delft, où il exerce également en qualité d’enseignant l’architecture et l’urbanisme.

Quelques réalisations

  • le pavillon hollandais pour l’exposition universelle EXPO 2000 à Hanovre
  • le Market Hall, ensemble hybride de logements et de commerces – nouvelle figure emblèmatique de la ville de Rotterdam
  • l’immeuble de bureaux HQE Pushed Slab situé dans le premier éco-quartier de Paris
  • la construction d’un mur de briques de verre pour une enseigne de luxe à Amsterdam
  • le Flight Forum, un parc d’activité innovant à Eindhoven
  • l’immeuble de logements Silodam à Amsterdam
  • le centre culturel Matsudai au Japon
  • le campus de bureaux Unterföhring près de Munich
  • le Lloyd Hotel à Amsterdam
  • l’extension pavillonnaire Didden Village à Rotterdam
  • le centre de musique De Effenar à Eindhoven
  • la boutique Gyre à Tokyo la bibliothèque publique de Spijkenisse…