Au Moyen-âge, le port de Caen est réparti dans les bras de l’Orne et de l’Odon (Vaucelles, Saint-Pierre…). Les débarcadères sont soumis aux marées et à l’ensablement mais le port profite à plein de la conquête de l’Angleterre, du commerce de la pierre et du rôle du château et des abbayes sous les souverains anglo-normands.

Au XVIe siècle, les méandres de l’Orne sont redressés et des quais maçonnés facilitent les fonctions portuaires. Napoléon Ier ordonne en 1811 la construction d’un bassin et d’un canal jusqu’à la mer mais il faut attendre le Second Empire pour en voir la réalisation. Le bassin Saint-Pierre ne sera réalisé qu’en 1848 et le canal est enfin inauguré le 23 août 1857. Il s’accompagne d’un développement important de l’industrie avec la construction navale et la grande métallurgie (SMN, 1913). La Presqu’île devient alors la zone des activités portuaires, industrielles et marchandes (entrepôts de bois, usine de charbon, importation du minerai, du vin, des engrais, exportation de l’acier, des blés et toujours de la pierre…).

En 1947, Caen est encore le 7e port de France. Les marchandises sont acheminées sur rail jusqu’au canal créant un réseau de chemin de fer connecté à la gare. Mais la vie industrialo-portuaire évolue et par endroits la nature reprend ses droits. Trop souvent perçu désormais comme une simple friche industrielle, le territoire de la presqu’île est habité et dispose d’une vie économique, culturelle, administrative, publique…riche et variée.

Photos historiques sur le secteur du Port et du Nouveau Bassin