Les rendez-vous de décembre 2016 sur la Presqu’île

La discut’ : On s’en friche !

Mercredi 14 décembre | 18h30

Le principe de ce premier rendez-vous de LA DISCUT’ : un thème mis à la discussion, 10 minutes au lanceur de thème pour poser le contexte, développer son idée, ses questions…, et c’est parti pour échanger, discuter

, répondre… dans la bonne humeur surtout. Pour ce 1er rdv, c’est Bertrand Morvilliers du CPIE qui lance le titre, « on s’en friche ! » sur le thème de la friche. Abandon, entre deux, transgressive, mais aussi romantisme de l’absence, potentiel urbain, on est loin de s’en f(r)iche de ses friches. Celle de la presqu’île particulièrement…

Au Pavillon, 10 quai François-Mitterrand  | Entrée libre

 

 

Métamorphoses architecturales, de l’Estonie à la Presqu’île de Caen

du 19 au 22 déc. 14h-16h | mini-stage

Avant : une usine, un hangar, un terrain vague… Après : des logements, des boutiques, une aire de jeux… En écho aux expositions sur l’architecture estonienne et sur la Presqu’île de Caen, métamorphose un bâtiment ancien en imaginant sa nouvelle utilisation et redonne-lui vie en maquette. Ateliers jeune public,  dès 7 ans (parents et grands-parents sont les bienvenus !)

Au Pavillon, 10 quai François-Mitterrand | 2€ par participant, 8€ pour le mini stage. Sur inscription (inscription@lepavillon-caen.com, 02.31.83.79.29)

Caen Presqu’île, aujourd’hui et demain, un projet urbain innovant et normand

Du merc. au dim., 13h-19h

Caen Presqu’île est l’un des principaux projets d’aménagement en Normandie. Il concerne un secteur de plus de 600 hectares sur les 3 communes de Caen, Hérouville Saint-Clair et Mondeville. Cette exposition présente le projet, la méthodologie choisie, les grands principes d’aménagement des différents secteurs, les réalisations de la Pointe Presqu’île et la présentation des 3 zones d’aménagement concerté à venir : Les Paysages Habités pour Hérouville Saint-Clair, Cœur Calix pour Mondeville et le Nouveau Bassin pour Caen. Une occasion de (re)découvrir l’avancement du projet et de vous exprimer sur les orientations proposées.

Au Pavillon, 10 quai François-Mitterrand | Entrée libre