La “Grande Mosaïque : 3e temps fort – 13 /15 octobre 2016

Les 14 et 15 octobre 2016,  la SPLA Caen Presqu’île, en partenariat avec le Pavillon, vous convie au 3e temps fort d’appropriation du plan guide de la Presqu’île !

Au programme

DU JEUDI 13 AU SAMEDI 15 OCTOBRE / jeud & vend : 9h30-17h / sam : 10h-18h
Carto party, écrire la ville à notre image
Et si vous pouviez imaginer ce que sera le territoire de la Presqu’île de Caen demain ? Et si vous pouviez définir de nouvelles interactions et services entre la population, l’environnement et la ville ? Et si vous pouviez contribuer à documenter votre environnement quotidien ? Et si nous pouvions imaginer de nouveaux outils pour accompagner l’appropriation de la ville par les personnes handicapée dans leur mobilité ?
Aujourd’hui les systèmes d’information géographique (SIG) compilent des données dont chacun peut se saisir. Il existe également des outils qui permettent facilement de cartographier son environnement et de manipuler ces données pour concevoir de nouveaux usages et services.
À la frontière entre les sciences et la citoyenneté participative, ces ateliers permettront de prototyper les nouvelles façon d’interagir et d’enrichir notre relation à la ville de demain.
Mené en partenariat avec Le Pavillon et Carto’CITÉ, l’atelier sera également l’occasion de se familiariser avec “Open street map”, un outil open source de cartographie mondiale.
Le Dôme, esplanade Stéphane Heissel

SAMEDI 15 OCTOBRE / 10h30 à 12h30 / Parcours à vélo
Chut ! le territoire [in]visible
Accompagné par Bertrand Morvilliers du CPIE Vallée de l’Orne, il vous est proposé de découvrir les lieux insolites de la presqu’île Hérouvillaise et de ses berges, d’une rive à l’autre. Attention ce parcours est un peu sportif, et n’est pas conseillé pour les enfants en bas âge…
Rdv au Petit Lourde, Hérouville Saint-Clair | Gratuit | Sur inscription : inscription@lepavillon-caen.com