La gouvernance

À l’échelle du secteur, six structures sont associées pour porter ce projet ambitieux sur la Presqu’île. Les trois communes de Caen, Hérouville-Saint-Clair et Mondeville, la Communauté Urbaine Caen la mer, la région Normandie et le syndicat mixte des Ports Normands Associés. La SPLA Caen Presqu’île constitue, depuis 2010, la structure de pilotage du projet réunissant les 6 entités qui composent le groupement de commande. Ce dernier est l’organe de décision, il assure la gouvernance de la SPLA Caen Presqu’île. Il missionne la SPLA, sous forme de mandat, avec un délai de réalisation fixé préalablement. Depuis 2010, 6 mandats, ont été confiés à la SPLA Caen Presqu’île.

La SPLA Caen Presqu’île assure la maitrise d’ouvrage déléguée des projets sur la Presqu’île pour le compte du groupement de commande.
Les services référents des différentes structures participent aux ateliers de travail, comités techniques… pour la bonne intégration des études aux stratégies des collectivités.

Les membres du groupement de commandes sont :

 

Qu’est-ce qu’une SPLA ?

C’est une structure juridique (société anonyme) à la disposition des collectivités locales françaises pour la gestion de leurs services publics. Les SPL, sociétés à capital intégralement public, peuvent nouer des relations contractuelles avec les collectivités territoriales actionnaires en dehors des obligations de mise en concurrence. Pour les projets d’urbanisme, on parle de société publique locale d’aménagement. Ainsi au regard de l’envergure et de l’ambition du projet, plusieurs collectivités et acteurs locaux décident conjointement de créer une SPL d’aménagement pour la gestion du projet

Missions de la SPLA Caen Presqu’île

La SPLA est en charge des missions suivantes :

  • Définir les contours du projet et l’organisation future de la presqu’île en complémentarité avec ses abords
  • Coordonner toutes les études techniques et réglementaires nécessaires à la mise en place et à la réalisation du projet d’aménagement
  • Favoriser les échanges et la coordination entre les principaux acteurs (élus, habitants, associations, entreprises…)
  • Organiser une réflexion pluridisciplinaire sur le territoire avec différents intervenants (architectes, sociologues, urbanistes…)
  • Faire connaître le projet et redynamiser le site
  • Suivre la création des ZAC

Historique

L’équipe de la SPLA Caen Presqu’île

Joël BRUNEAU

Président

Pascale HUYGHE-DOYERE

Directrice Générale

Thibaud TIERCELET

Directeur des Projets Urbains

Amandine COXAM

Chargée d’opérations

Hortense DUQUESNE

Chargée d’opérations

Aurélie CHALMEL

Chargée de communication

Chantal LAIR

Assistante opérationnelle